ÉCHO MÉDIA _NOS ARCHIVES

DOCUMENTAIRE CULTUREL

Réalisation
Phillip Lewis et Jean-François Monet

Date de sortie
2001

Durée
1 x 60 minutes

Mettant en lumière Alan B. Stone, le maître de la photographie érotique homosexuelle, ce documentaire dépeint l’émergence d’une sous-culture gaie distincte dans le Montréal des années cinquante et soixante tout en explorant le Canada d’après-guerre, tel que le percevait Stone lui-même.

Réalisation
Luc Bourdon

Date de sortie
2008

Durée
1 x 52 minutes

Ce documentaire trace le portrait du Conservatoire de musique et d’art dramatique, cette grande institution fondée en 1942, qui a formé et forme encore un grand nombre d’artistes au Québec. Dans ses neuf établissements répartis dans la province, on y voit dévoilée, de cours en cours, la relation intime qui unit le maître et son élève. Diffusion sur Télé-Québec.

Réalisation
Jennifer Alleyn

Date de sortie
2011

Durée
1 x 52 minutes

Soldat volontaire en 1914; témoin de la montée Nazie en 1933, le peintre, et graveur allemand Otto Dix dénonce l’horreur. L’art est pour lui une arme. Avec une lucidité décapante, ce grand maître bouleverse et choque. 

Celui qui disait: “Il me faut le courage de peindre le laid”, laisse une oeuvre aussi troublante qu’humaine et pause un regard sur le chaos qui l’entoure, qui n’est pas sans résonnance avec l’Amérique d’aujourd’hui… 

Dix fois Dix de Jennifer Alleyn invite à revisiter l’entre deux guerres, les bordels du Berlin des années folles, Nietzsche et ce besoin criant pour l’homme d’atteindre la vérité. En compétition au FIFA 2011 et gagnant du prix Tremplin pour le monde d’ARTV. Sélectionné dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois en 2012. Diffusion ARTV et SRC Anglais, français et allemand

Réalisation
Louis-Roland Leduc

Date de sortie
2005

Durée
10 x 60 minutes

Cette série documentaire de dix épisodes se penche sur l’importance du phénomène de l’humour au Québec, autant sur scène, qu’à la télévision et à la radio. André Ducharme rencontre les principaux humoristes et intervenants de l’industrie afin d’obtenir leurs points de vue sur tous les aspects de l’univers humoristique québécois, tant au niveau de la formation des humoristes, de leur travail de création, de leurs différentes formes d’expression, de leur mise en marché ou de leur vie au quotidien. Cette série présente aussi du matériel d’archives de numéros d’humour, afin d’illustrer les propos des participants et de l’animateur. Animateur : André Ducharme (RBO)

Réalisation
Marie-Claude Gervais

Date de sortie
2008

Durée
90 minutes

Il y a longtemps que je t’aime est un documentaire qui évoque la complicité qui unit les pays francophones et leur attachement à une langue et à une culture communes. À travers ce documentaire est mise en lumière la complicité qui existe entre le Québec, l’Ontario et les francophones hors Québec. Invités : Bernard Arcand, Louise Beaudoin, Marielle Beaulieu, Plastic Bertrand, Martin Bolduc, Jean-François Breau, Pierre de Blois, Jean Côté, Monique Giroux, Marie-Ève Janvier, Éric Lapointe, Sébastien Lorquet, Guy Matte, Madeleine Meilleur, Kevin Parent, Michel Plante, Michel H. Prévost, Mighty Popo, Les Porn Flakes, Alain Quirion, Damien Robitaille, Marie-Chantal Toupin, Julien Tremblay, Laurent Vandeputte

Réalisation
Bruce Thorson

Date de sortie
2012

Durée
42 minutes

Le Cirque du Soleil, dans le cadre de la tournée “Varekai” en Asie, nous ouvre tout grand ses coulisses pour nous révéler les secrets de son fonctionnement et les rouages du Cirque. Avec quantité de spectacles qui roulent en même temps autour du monde, peu importe où le Cirque du Soleil élève son chapiteau, les acrobaties à couper le souffle, les incroyables costumes colorés et la musique charment le public à tout coup. Filmé à Seoul, Taipei et Montréal.

Réalisation
Roger Otis et Matthieu Roy-Décarie

Date de sortie
2008

Durée
52 minutes

Pour souligner les 30 ans du Festival international de jazz de Montréal, Roger Otis et Matthieu Roy-Décarie ont imaginé cette docu-fiction qui se déroule dans un salon de barbier. Invités : André Ménard, Stanley Péan, Gian Carlo Biferali (dans le rôle de Marcello)

Réalisation
Clodine Galipeau

Date de sortie
2003

Durée
60 minutes

Dans ce documentaire, quatre jeunes danseurs dévoilent l’âme des célèbres Grands Ballets canadiens de Montréal alors qu’ils participent à la création du spectacle « Cendrillon ». Ce documentaire rempli d’émotions et de confidences révèle les exigences, les sacrifices et les joies du ballet ainsi que l’histoire de cette réputée compagnie de danse.

Réalisation
Paule Baillargeon

Date de sortie
2003

Durée
60 minutes

« Le petit Jean-Pierre, le grand Perreault » trace un portrait rigoureux et touchant du danseur et chorégraphe Jean-Pierre Perreault, décédé en décembre 2002. En s’attardant en profondeur à l’homme, mais aussi à son œuvre imposante, ce documentaire présente un artiste d’une grande vulnérabilité qui fut l’un des chorégraphes les plus influents de sa génération.

Réalisation
Gary McGroarty

Date de sortie
2012

Durée
2 x 60 minutes

Réalisation
Lise Éthier

Date de sortie
2007

Durée
90 minutes

Des historiens et des spécialistes de la musique parlent des origines, de l’évolution et de la place qu’occupe le country sur la scène musicale francophone du Canada. Un voyage de l’Ontario à l’Acadie, entrecoupé de performances d’artistes captées en studio. La vie est une chanson country salue la musique country en explorant différentes facettes de cet univers. Artistes : Gerry Adams, Marcel Aymar, Jocelyn Benoît, Louis Bérubé, Irvin Blais, André Brazeau, Patricia Caron, Viateur Caron, Roger Charlebois, George Hamel, Marie King, Véronique Labbé, Michel Lalonde, Madame Moust

Réalisation
Gary McGroarty

Date de sortie
2009

Durée
90 minutes

Rise Up jette un regard sur la musique canadienne des années 80, l’époque aux cheveux afros et aux épaulettes rembourrées, alors que l’arrivée des clips a grandement favorisé l’émergeance de nombreux artistes alors méconnus à prendre un envol du côté international. En Amérique du Nord, MTV et MuchMusic servent tous les deux de plate-forme de lancement pour des artistes aussi variés que Triumph, Bruce Cockburn, Chilliwack, Jane Siberry, Men Without Hats et Bryan Adams. Un mélange d’entrevues lumineuses accompagnées d’extraits vidéos de concerts, incluant Rush’s « Tom Sawyer, » 54-40’s « I Go Blind,» Blue Rodeo’s « Try » et k.d. Lang « Hanky Panky, » « Rise Up » survole avec les spectateurs la musique pop de la décennie. Avec des interprètes télégéniques tels que Gowan et Dalbello, le documentaire qui contient de nombreux hits inclut également les favoris Slow, Handsome Ned et Mary Margaret O’Hara.

Réalisation
Patricia Chica et Mike Wafer

Date de sortie
2006

Durée
60 minutes

Rockabilly 514 est un documentaire à la fois social et musical. Ce film se veut une incursion dans la communauté que constituent les gens qui se consacrent au mode de vie rockabilly. Le film se penche plus spécifiquement sur la sous-culture rockabilly montréalaise étant donné l’influence qu’a celle-ci en Amérique du Nord, notamment en termes de présence et de diversité.

Réalisation
Gary McGroarty

Date de sortie
2004, 2007, 2008

Durée
3 x 120 minutes

Shakin’ all over 1 est la première partie d’une série de trois épisodes portant sur la musique populaire canadienne et se concentre sur l’émergence du style jusqu’au début des années 70. Grace à des entrevues avec les artistes qui ont participé au phénomène et des archives, nous sommes à même de comprendre l’époque et son impact sur l’état actuel de la musique populaire.

Shakin’ all over 2 est le deuxième de trois épisodes portant sur la musique populaire canadienne. Il couvre la période de 1971 à 1982. Des entrevues avec des artistes ayant été témoins du phénomène ainsi que des archives nous permettent de mieux comprendre cette époque et l’influence de celle-ci sur l’état actuel la musique pop.

Shakin’ all over 3 est le dernier épisode d’une série de 3 portant sur la musique populaire canadienne. Il couvre la période de 1982-1992. Des entrevues avec des artistes ayant été témoins du phénomène ainsi que des archives nous permettent de mieux comprendre cette époque et l’influence de celle-ci sur l’état actuel la musique pop.

Réalisation
Gary McGroarty

Date de sortie
2010

Durée
90 minutes

This Beat Goes On raconte l’histoire de la musique canadienne dans les années 70, une ère d’inauguration de glam et de rock progressif, de punk et de reggae allant de Gordon Lightfoot’s « Sundown » et Burton Cummings’ « Stand Tall » à Trooper’s « Raise a Little Hell » et Loverboy’s « Turn Me Loose ». Ce documentaire comporte du matériel d’archive ainsi que des entrevues avec des chanteurs dont la carrière est jalonnée de grands succès tels que Anne Murray, Neil Young et The Guess Who et de nouveaux chanteurs de folk et blues.

Réalisation
Luc Bourdon

Date de sortie
2011

Durée
52 minutes

“Un musée dans la ville” est un documentaire qui a pour objectif de faire découvrir le Musée à travers des actions d’aujourd’hui et des gestes du passé. Cet univers encyclopédique contient, entre autres, une partie de notre mémoire du monde. Le Musée est protéiforme et représente, à travers la succession des événements qui s’y sont déroulés, un résumé de notre propre évolution sociale, politique et culturelle. Ainsi, en filmant différents événements de son quotidien, dont un projet de construction allié à une exposition des oeuvres des Tiffany, il est permis de croire que la réalisation de ce documentaire fasse découvrir au public un univers inconnu. En co-production avec l’Office National du film Distributeur canadien ONF Diffuseurs: Société Radio-Canada et ARTV.
En compétition au FIFA 2012.

Réalisation
Jocelyn Cano

Date de sortie
2004

Durée
13 x 30 minutes

La nouvelle génération de musiciennes classiques est étonnante! Ces jeunes femmes dans la vingtaine sont à la fois des canons de beauté et des virtuoses de la musique classique. Au cours de cette série de 13 demi-heures, sont présentés des portraits de certaines de celles-ci parmi les plus talentueuses de la planète. Chaque émission porte sur une musicienne, laissant au public le plaisir de la découvrir par le biais d’entrevues et par des vidéo-clips.

 

Réalisation
Claudine Sauvé

Date de sortie
2001

Durée
1 x 60 minutes

Musiques techno, punk, hip hop, ska ou rock marquent les nuits de Montréal. Six personnages nous servent de guides à travers la faune urbaine et lèvent le voile sur ses secrets et codes comportementaux. Artistes: Caféïne, El Collectivo, Gwenwed, Mara Tremblay, Couch Potatoes et Muzion

DOCUMENTAIRE SOCIAL

Réalisation
Arnaud Bouquet

Date de sortie
2012

Durée
1 x 60 minutes
3 x 60 minutes

À Croix-des-Bouquets, en périphérie de la capitale dévastée d’Haïti, un modeste orphelinat n’a pas résisté au séisme du 12 janvier 2010. Espoir d’Enfants a été fondé par Jacqueline Lessard, une Saguenéenne âgée de 84 ans. Elle était aux côtés de ses soixante pensionnaires le jour de la catastrophe, assistant impuissante à l’effondrement de quatorze années d’efforts. Mais bénéficiant d’une vague de soutien sans précédent, elle n’aura pas à compter sur les seuls profits de sa bleuetière pour reconstruire. Et le nouvel orphelinat a été bâti par une cohorte d’ouvriers particulièrement motivés : des jeunes raccrocheurs québécois – tous apprentis des métiers de la construction – qui ont collaboré sur ce chantier avec des ouvriers haïtiens. C’est cette saga humaniste, cette chronique d’un acte de solidarité, que conte BÂTIR L’AVENIR À HAÏTI. Diffusé à la télévision de la Société Radio-Canada et sur RDI en 2012.

Réalisation
Sylvie Rosenthal

Date de sortie
2004

Durée
46 minutes

La popularité croissante des drames policiers d’investigation tels que CSI prouve que la médecine légale a clairement la faveur du public. « Bullet Proof » examine la vraie science derrière les émissions de télévision tape-à-l’oeil, en particulier l’innovation d’IBIS (Système d’identification de balistique intégrée) : une technologie qui a radicalement changé la façon d’examiner et de résoudre les crimes violents par armes à feu. Jetant un regard neuf et sans précédent sur l’univers particulier des enquêtes médico-légales, « Bullet Proof » promet à la fois de fasciner et de divertir.

Réalisation
Jean Bourbonnais

Date de sortie
2002

Durée
60 minutes

Ce documentaire se veut une réflexion et une quête personnelle de Zachary Richard qui nous guide sur le chemin de la découverte du peuple cadien (cajun) de la Louisiane. Cent fois menacé d’extinction, cette communauté francophone d’héritage acadien partage encore, 250 ans après la déportation, une identité commune avec les Acadiens des Maritimes canadiennes, et renaît aujourd’hui dans une langue, des traditions et une musique bien vivante. À travers l’histoire de son peuple et sa réalité contemporaine, Zachary Richard dirige à merveille ce documentaire et laisse place à un grand questionnement quant à la problématique de l’identité culturelle.

Réalisation
Paul Carrière

Date de sortie
2004

Durée
70 minutes

Tourné en Alberta, dans la vallée de Drumheller, ce documentaire raconte comment trois groupes aux convictions et aux intérêts diamétralement opposés vont s’y rencontrer et réfléchir sur les destinées de l’Homme : de fervents chrétiens, des scientifiques et … 3000 motards! Par le biais de métaphores sur la foi, l’hédonisme et la science, l’œuvre s’interroge sur les plus importantes croyances et systèmes de valeur de l’humanité mais ne prend jamais partie, laissant plutôt toutes les réflexions aux téléspectateurs.

Réalisation
David Ash

Date de sortie
2004

Durée
60 minutes

Ce documentaire révèle qu’une troisième bombe atomique a été lancée en août 1945. Non pas par les Américains, mais par les Japonais eux-mêmes. Par l’entremise de documents secrets japonais auxquels nous avons à présent accès, nous pouvons mettre à jour le fait que les Japonais ont bel et bien construit une bombe atomique, et l’ont lancée le 12 août 1945 sur une petite île à 32 km de la côte coréenne.

Réalisation
Marquise Lepage et feu Marcel Simard

Date de sortie
2010

Durée
60 minutes

Il paraît que de nombreux enfants de parents séparés rêvent longtemps de voir leurs parents revenir ensemble comme couple. D’autres espèrent simplement voir leurs géniteurs dans la même pièce sans que n’éclate la troisième guerre mondiale. C’est à ces derniers que nous nous attarderons. Des enfants comme Marie-Pierre, dont les parents qui, même après 10 ans de séparation, n’arrivent toujours pas à s’entendre : Entre la mère et le père s’est installé un dialogue de sourds qui les empêche de voir la souffrance de leurs trois enfants déchirés. Un signalement à la DPJ les a mis devant l’obligation d’avoir recours à un service de médiation -mis en place par le ministère de la justice- et à aussi un service d’aide pour les enfants. Nous suivrons la famille tout au long de ce processus. Et, en parallèle, une autre famille qui a eu des difficultés semblables, il y a cinq ans. Nadine, Michel et Zoé nous raconteront les raisons qui les ont amenées en médiation et comment ils l’ont vécu. Zoé, aujourd’hui 9 ans, vivait très difficilement leurs querelles incessantes. Elle a été jusqu’à l’automutilation avant que ceux-ci réalisent tout le mal que cela faisait à leur fille adorée.

Maintenant le père et la mère ont, chacun de leur côté un nouveau partenaire et ont retrouvé une vie normale. Zoé quant à elle a hérité d’une fratrie élargie et est redevenue une fillette épanouie au sens de l’humour irrésistible. La séparation des parents est un facteur de stress qui peut se transformer en détresse psychologique pour l’enfant. Mais les enfants peuvent retrouver la paix, si les parents cessent la guerre. Diffusion SRC et RDI. Sélectionné dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois en 2012.

Date de sortie
1999

Durée
60 minutes

Un documentaire d’une heure sur ce phénomène majeur de société.

Date de sortie
1996

Durée
2 x 30 minutes

Deux documentaires de 30 minutes sur ces deux maladies. Produites en collaboration avec l’Association des dépressifs et des maniaco-dépressifs, ces émissions ont été diffusées à Super Écran et à Télé-Québec.

Réalisation
Vincent Audet-Nadeau

Date de sortie
2010

Durée
52 minutes et 43 minutes

Octobre 1970 : à partir de quelques listes et d’un vieux texte de loi, près de 500 Québécois sont départis de leurs droits les plus fondamentaux et envoyés en prison. Cette rafle était-elle justifiée? Aujourd’hui, d’anciens prisonniers et des personnalités impliquées dans les événements se souviennent. Chacun à sa manière. Quarante ans plus tard, que reste-t-il de la Rafle? Diffusion à RDI et SRC

Réalisation
Robert Verge

Date de sortie
2000

Durée
100 minutes et 45 minutes

Histoire des origines de la montée du nationalisme canadien-français, avec la révélation de l’existence d’une société secrète fondée au Québec en 1926 : les commandeurs de l’Ordre de Jacques-Cartier, mieux connue sous l’appellation de “LA PATENTE”. Un documentaire fascinant qui révèle enfin un mystère bien gardé.

Réalisation
Jean-Claude Labrecque

Date de sortie
2012

Durée
60 minutes

Le metteur en scène québécois Serge Denoncourt travaille depuis deux ans à monter une comédie musicale avec 25 jeunes Roms en Serbie. GRUBB, pour Gypsy Roman Urban Balkan Beats, n’est toutefois pas seulement un projet artistique, c’est aussi un projet éducatif pour favoriser la sclolarisation de ces adolescents constamment confrontés à la discrimination et l’exclusion. L’action de Serge Denoncourt permet au réalisateur Jean-Claude Labrecque de tourner un documentaire qui va au-delà de l’actualité, de la nouvelle et propose une autre façon de témoigner des choses. GRUBB devient un formidable prétexte pour donner la parole à une jeune génération de Roms qui revendique une identité rom moderne et porteuse d’avenir, qui cherche à se constuire entre l’image idyllique et les clichés déshonorants; entre la tradition héritée de leurs ancêtres et la modernité dans laquelle ils aspirent à s’inscrire. Réalisé et filmé par Jean-Claude Labrecque. Diffusé sur TV5 Québec-Canada. Sélectionné dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois en 2012.

Réalisation
Hélène Pichette

Date de sortie
2010

Durée
52 minutes

Les minières canadiennes, omniprésentes sur la planète, engraissent nos portefeuilles de retraite. Mais à quel prix pour les pays qui les accueillent ? Des habitants de Cerro de San Pedro, au Mexique, se battent depuis une quinzaine d’années contre une compagnie minière canadienne qui exploite les réserves d’or et d’argent trouvés sous la montagne (cerro) qui donne son nom au village. L’exploitation de cette mine à ciel ouvert détruit un peu plus la montagne à chaque explosion. Imaginez le Mont-Royal qui peu à peu disparaît de notre paysage? Les entreprises minières canadiennes détiennent des intérêts dans plus de 8000 propriétés d’exploration minérale dans une centaine de pays. 60% des compagnies minières dans le monde sont enregistrées à la Bourse de Toronto. Parmi les investisseurs on retrouve : les ambassades, la Société de développement des exportations, l’ACDI et des institutions publiques comme le Régime de pension du Canada et la Caisse de dépôt et placement du Québec. Ce qui fait que même à notre insu, nous sommes partie prenante. Ne serait-il pas le temps de poser des questions ?

Réalisation
Émile Proulx-Cloutier, Anaïs Barbeau-Lavalette

Date de sortie
2007

Durée
53 minutes

Ce documentaire suit le parcours de cinq enfants issus de milieux défavorisés à Montréal qui sont plongés dans la création d’un spectacle théâtral et musical de grande envergure, Le Bal Masqué de Verdi, une initiative parrainée par l’Opéra de Montréal. Gémeaux 2010 Meilleur documentaire : culture Festival Cinéfranco Mention spéciale du jury – Prix TFO du meilleur film jeunesse Artistes : Éric Fournier-Soulière, Maxime Levac, Jimmy Phetxayakhoth, Pierre-Christopher Poirier, Partheepan Selvaratnam

Réalisation
Marie-Julie Dallaire

Date de sortie
2006

Durée
64 minutes et 51 minutes

Documentaire émouvant du Père Emmett Jones (“Pops”), qui, il y a 15 ans prenait la ville d’assaut pour venir en aide aux jeunes de la rue. Voyant l’urgence de la situation, équipé d’un simple autobus et de beaucoup de compassion, il venait porter secours aux jeunes laissés pour compte de notre société. À force de travail acharné, avec des milliers de km derrière lui, cet homme a crée “Dans la rue” un organisme humanitaire d’une indéniable efficacité, répondant aux besoins physiques et psychologiques de ces jeunes démunis.

Date de sortie
1999

Durée
30 minutes

Une émission d’une demie-heure sur les signes et les symptômes de la dépression.

Réalisation
Sophie Lambert

Date de sortie
2009

Durée
13 x 20 minutes

Véritable série documentaire d’auteur, chaque émission témoigne des nouvelles réalités familiales. La famille québécoise est en mutation et se définit comme nulle part ailleurs au monde. À travers 13 émissions, nous découvrons 13 nouveaux modèles de famille qui, parfois, nous confrontent dans nos valeurs et jugements lorsque comparés à la famille traditionnelle.

Gagnant de 2 Prix Gémeaux en 2010
Meilleure série documentaire – Épisode «Mes enfants, tes enfants, ma maison»
Meilleur montage : affaires publiques, documentaire

Réalisation
Michel Cloutier

Date de sortie
2003 (I, II)
2006 (III)

Durée
39 x 30 minutes

Cette série est en quelque sorte le baromètre de la société franco-ontarienne actuelle. En retournant dans les municipalités visitées lors du tournage effectué entre 1975 et 1977, on est en mesure, par un nouveau survol, de constater l’évolution de la francophonie ontarienne. Nous revoyons ces gens fiers de leur patrimoine et retrouvons ces prêtres, fermiers, travailleurs, entrepreneurs ou familles pionnières, enfants et petits-enfants des gens interrogés 25 ans plus tôt.

ARTS DE LA SCÈNE _CHANSON

Réalisation
Luc Sirois

Date de sortie
2007

Durée
90 minutes

Captation du spectacle hommage à Patrick Bruel qui s’est tenu dans le cadre du Festival franco-ontarien. Artistes : Jean-François Breau, Véronic Dicaire, Tricia Foster, JP Leblanc, Lynda Thalie, ZPN Avec la participation de Patrick Bruel

Date de sortie
2005

Enregistrement du dernier spectacle de Jean Lapointe au Vieux Clocher de Magog.

Date de sortie
1978

Spectacle du 370e anniversaire de la ville de Québec “Salut Champlain, salut Québec” avec Edith Butler, Diane Dufresne et Zachary Richard au Bois de Coulonges et enregistré pour la télévision

Réalisation
Jocelyn Barnabé

Date de sortie
2001

Durée
90 minutes, 105 minutes

Émission de variétés enregistrée dans le cadre des FrancoFolies de Montréal qui veut nous faire connaître les Canadiens d’origine antillaise qui composent la mosaïque culturelle canadienne. Artistes: Luck Mervil, Mino Cinelu, Lady Salsa

Réalisation
Mario Cloutier, Luc Sirois

Date de sortie
2007

Durée
90 minutes

Captation au Festival franco-ontarien. Artistes : Sébastien Benoît, Jean-François Breau, Christine Dallaire, Pierre Deblois, Véronic Dicaire, Tricia Foster, Cherlyne Gustave, Geneviève Langlois, Sébastien Lorquet, Joseph Lussier, Madelaine Lussier, JP Leblanc, France Maisonneuve, Body Ngoy, Mighty Popo, Damien Robitaille, Lynda Thalie, Yvon Thériault, Julien Tremblay, Laurent Vanderputte, Andrée Watters, ZPN

Date de sortie
1974

Superfrancofête sur les plaines d’Abraham avc Robert Charlebois, Gilles Vigneault et Félix Leclerc

En présence de Sa Majesté, la Reine

Date de sortie
1992

Une pléiade d’artistes canadiens composent une mosaïque qui est chaudement accueillie et considérée par tous comme le meilleur spectacle de jour jamais produit sur la Colline. Animé par Dorothée Berryman, avec la participation de Martine Chevrier, Crescendo, Salome Bey, Prairie Oyster, The Rankin Family, John Kim Bell, Susan Aglukark, Hart Rouge, David Foster, Roch Voisine, etc.

Réalisation 
Alain Chicoine

Date de sortie
2004

Durée 
40 minutes, 60 minutes, 90 minutes

Spectacle rempli d’émotions fortes, de convictions et de joie, présenté devant des centaines de milliers de festivaliers réunis pour célébrer le 10e anniversaire de la fin de l’Apartheid en Afrique du Sud. Le tout dans une scénographie magnifiquement aménagée aux couleurs de l’Afrique et des images de danses zouloues et de la vie quotidienne avant, pendant et après l’Apartheid, projetées sur écrans géants. Place à la fête avec Johnny Clegg et Ladysmith Black Mambazo!

Réalisation
Jocelyn Barnabé

Date de sortie
2002

Durée 
60 minutes

Enregistrée dans le cadre du Festival Montréal en Lumière, cette Émission vise non seulement à faire connaître l’histoire de la scène vocale au Canada, mais aussi à faire découvrir à un large public des artistes d’une nouvelle génération dont la réputation sur les scènes nationales et internationales est promise à un avenir tout aussi glorieux que leurs prédécesseurs.

Réalisation
Pierre Séguin

Date de sortie
2007

Durée 
84 minutes

Concert enregistré le 9 décembre 2007 à l’église Saint-Pierre Apôtre. Artistes : Le Choeur de l’Art Neuf, Buzz cuivres farfelus

Réalisation
Lise Éthier

Date de sortie
2007

Durée 
13 x 60 minutes

Deuxième série de 13 concerts donnés par des artistes de la musique country francophone et animés par Manon Séguin dans l’atmosphère intimiste de l’environnement MusiMax. La musique est entrecoupée de témoignages et de confidences qui nous font mieux connaître les artistes eux-mêmes et certaines réalités du métier auxquelles plusieurs d’entre eux doivent faire face durant leur carrière. Artistes: Marcel Aymar, Louis Bérubé, Irvin Blais, André Brazeau, Patricia Caron, George Hamel, Marie King, Véronique Labbé, Michel Lalonde, Madame Moustache, Mara Tremblay, Damien Robitaille, Linda Rocheleau

Date de sortie
1997

Un superbe show de Noël enregistré au Mont-Tremblant.

Date de sortie
1993

Spectacle officiel du 1er juillet (fête du Canada) sur la Colline parlementaire.

Réalisation
Pierre Séguin

Date de sortie
2002

Durée 
60 minutes

À l’occasion de ce spectacle capté au Monument National, à Montréal, Sylvain Cossette chante les plus grands succès tirés de ses albums Humain et Rendez-vous. Chanteur à la voix d’une fabuleuse souplesse, Sylvain Cossette séduit tant par ses propres succès comme La quête, J’suis humain et Juste pour te plaire que par son interprétation des Beatles, de Bécaud, de Queen et de Johnny Hallyday.

Date de sortie
2002

Une émission de télévision conçue pour mieux faire connaître les francophones hors-Québec à tous les Canadiens avec la participation de Richard Séguin, Daniel Lavoie, Edith Butler, Marie Carmen et d’autres artistes francophones, diffusée sur le réseau français de Radio-Canada le 22 décembre 1993.

Réalisation
Mario Rouleau

Date de sortie
2005

Durée 
60 minutes

Spectacle de clôture de la 10e édition du Festival Vue sur la Relève professionnelle des arts de la scène 2005. Chanson, musique, danse et théâtre sont de la fête avec plusieurs artistes qui ont déjà foulé les planches du festival dont Pierre Lapointe, Tomas Jensen, Vincent Vallières, Amélie Veille ainsi que les groupes Mes Aïeux et Perdu l’Nord.

ARTS DE LA SCÈNE _GALAS

Réalisation
Mario Rouleau

Date de sortie
2003

Durée
120 minutes

Gala visant à souligner le 15e anniversaire de TV5. Cette présentation témoigne de la vitalité de la langue française d’ici et d’ailleurs en proposant des numéros originaux d’artistes canadiens, européens et africains et un amalgame généreux d’accents et de sonorités. La soirée est animée par Diane Tell et Bruno Pelletier. Artistes: Diane Tell, Bruno Pelletier Camille, Manu Dibango, Franck Dubosc, Groupe de poésie moderne, I Musici, Jeronimo, Lynda Lemay, Ariane Moffat, Michel Mpambara,S ally Nyolo, Claire Pelletier, Yann Perreau, Rosalie Bergeron, Natasha St-Pier et Marie-Jo Thério.

Date de sortie
1987

Gala pour la Fondation des Maladies Mentales diffusé à Radio-Canada en septembre 1987. Variétés et témoignages enregistrés au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.

Date de sortie
1996

Durée
270 minutes

Afin d’amasser des fonds pour venir en aide aux sinistrés du déluge au Saguenay, plusieurs artistes québécois se sont réunis afin de donner un méga-spectacle de 4 heures 30 min. Diffusée en direct du Centre Molson le 25 août 1996 simultanément sur cinq réseaux francophones québécois : SRC, TVA, TQS, Télé-Québec et TV5

Réalisation
Pierre Séguin

Date de sortie
2001

Durée
90 minutes

Captation de la cérémonie et du spectacle d’ouverture des IVe Jeux de la Francophonie, à Ottawa, le 14 juillet 2001, qui réunissaient des artistes tels que : Daniel Bélanger, Isabelle Boulay, Robert Charlebois, Claude Dubois, Diane Dufresne, Éric Lapointe, Bruno Pelletier et plusieurs autres.

Réalisation
Jean-Jacques Sheitoyan (2000, 2001)
Pierre Séguin (2002)
Jocelyn Barnabé (2003, 2004, 2005, 2006, 2007)

Durée
150 minutes (2000)
120 minutes (2001)
210 minutes (2002)
150 minutes (2003)
175 minutes (2005)
172 minutes (2006)
150 minutes (2007)

Cette soirée rend hommage aux artistes et aux artisans du cinéma québécois. Sogestalt Télévision Québec (maintenant Écho Média) a produit cette émission depuis sa première édition en 1999 jusqu’en 2006. Elle a été animée par Élise Guilbault et Yves Jacques (2000, 2001), Sylvie Moreau (2002, 2003), Patrick Huard (2005) et Normand Brathwaite (2006, 2007) et a été télédiffusée en direct sur les ondes de TVA (1999 – 2002) et de Radio-Canada (2003-2007).

Date de sortie
1994 – 1999

L’Académie québécoise du théâtre a confié à Sogestalt Télévision (aujourd’hui Echo Média) la production annuelle de cette prestigieuse soirée de remise de prix aux artisans du théatre québécois pendant 5 ans, soit de 1994 à 1999.

Date de sortie
1992

Le 60e anniversaire du Chaînon est une émission spéciale diffusée à Radio-Canada en septembre 1992.

Date de sortie
1999

À l’occasion de l’Année internationale des personnes âgées, un grand spectacle de musique et d’humour, animé par Lise Dion et Clémence Desrochers, mettant en vedette une vingtaine d’artistes québécois, dont Édith Butler, Diane Dufresne, Louise Forestier, Jean Lapointe, Claude Léveillée, Jean-Guy Moreau, Renée Claude, Lucille Dumont, Zachary Richard qui assument leurs 50 ans avec panache! Enregistrée à l’Amphithéâtre du Centre Molson le 2 novembre 1999.

Réalisation
Pierre Séguin

Date de sortie
1999, 2000, 2001

Durée
200 minutes

Gala d’humour québécois qui décerne de façon fort amusante les trophées “Olivier” aux artistes et artisans québécois de cette industrie de l’humour. 

Réalisation
Manon Brisebois

Date de sortie
2004

Durée
60 minutes

Suivez les artistes dès leur arrivée au Gala des Jutra 2004. Une visite privilégiée de l’entrée des artistes et des coulisses de ce grand événement québécois.

ARTS DE LA SCÈNE _DANSE

Réalisation
Jocelyn Barnabé

Date de sortie
2004

Durée
60 minutes

Risa, une actrice, vit difficilement le deuil de sa fille Adéla. Au théâtre, Risa interprète le rôle d’une mère qui perd sa fille, ce qui la plonge dans ses souvenirs et brise la frontière entre le rêve et la réalité. Chorégraphe : José Navas

Réalisation
Edouard Lock

Date de sortie
2003

Durée
45 minutes

Edouard Lock propose une version cinématographique d’« Amelia », sa plus récente œuvre, où caméra et danseurs de La La La Human Steps s’unissent dans une chorégraphie précise. Ce film explore la technique sur les pointes, des séquences complexes de pas de deux, des jeux de vitesse et une isolation partielle des mouvements à l’aide des mouvements de caméra. Coproducteur : Media Principia

Réalisation
Marie Chouinard, Jocelyn Barnabé

Date de sortie
2007

Durée
47 minutes 50 secondes, 56 minutes

Esthète du hors norme, Marie Chouinard offre une réflexion sur les effleurements entre l’indéfinissable de l’Autre et la flagrance de la Beauté, autour des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach. Subtils et extravagants, somptueux et sauvages, les mouvements sondent le mystère insoluble du corps, du vivant. Artistes : Kimberley Jong,Chi Long, Carla Maruca, Lucie Mongrain, Carol Prieur, Manuel Roque, Dorothea Saykaly, Mark Eden-Towle, James Viveiros, Won Myeong Won, Dany Desjardins et Gerard Reyes

Réalisation
Ginette Laurin

Date de sortie
2008

Durée
47 minutes

La Chambre Blanche est une chorégraphie en plusieurs tableaux regroupés en trois actes. Toute l’action se déroule dans cet espace restreint qui s’apparente à une salle d’institution psychiatrique. Ses murs tout blancs, aux évocations multiples, deviennent un lieu de promiscuité qui contient toute la tension et les délires des neuf personnages appelés « les internés ». Artistes: Rémi Laurin-Ouellette, Brianna Lombardo, Chi Long, Robert Meilleur, Marie-Ève Nadeau, Gillian Seaward-Boone, Neil Sochasky, Audrey Thibodeau, Wen-Shuan Yang

Réalisation
Jocelyn Barnabé, Élisabeth Paradis

Date de sortie
2001

Durée
90 minutes

Enregistrée dans le cadre du Festival Montréal en Lumière, cette émission rassemble pour la première fois sur une seule et même scène les principales troupes de danse montréalaises, telles que La La La Human Steps, O Vetigo Danse, la Compagnie FlakeX, les Grands Ballets Canadiens de Montréal.

Réalisation
Oana Suteu

Date de sortie
2005

Durée
60 minutes

L’adaptation télévisuelle de Point de fuite, production de la troupe montréalaise O Vertigo Danse, se veut l’exploration d’une confrontation entre l’art et la vie. Le film dépeint deux jours dans la vie d’un architecte au moment où il fait face à une situation critique.

Réalisation
Michel Barbeau

Date de sortie
2000

Durée
60 minutes

Émission qui nous fait découvrir de jeunes artistes aux talents exceptionnels, âgés entre 15 et 20 ans, issus de diverses communautés culturelles de Montréal et qui aspirent tous au dépassement de soi au sein d’une expression artistique corporelle, soit la danse.

DOCUMENTAIRE BIOGRAPHIQUE

Réalisation
Joanne Comte

Date de sortie
2006

Durée
45 minutes

Documentaire qui porte sur l’animateur-vedette et comédien Normand Brathwaite. Polyvalent et travailleur acharné, il s’impose comme une des personnalités les mieux connues du Québec. Artistes : Claude Meunier, Marc Labrèche, Yves Desgagnés, Yvon Deschamps, et Denise Filiatrault. Présentateur : Patrick Labbé

Réalisation
Joanne Comte

Date de sortie
2004

Durée
60 minutes

Documentaire qui porte sur l’attachée de presse Francine Chaloult qui compte dans son écurie des artistes tels que Céline Dion et Garou. Présentateur: Patrick Labbé

Réalisation
Joanne Comte

Date de sortie
2004

Durée
60 minutes

Documentaire qui porte sur Lucie Laurier une comédienne qui n’a pas encore trente ans mais tout un bagage! Elle a joué sous la direction de Léa Pool, Charles Binamé, Marcel Simard. Présentateur: Patrick Labbé

Réalisation
Marshall Johnson / Robert Verge

Date de sortie
2000

Durée
3 x 60 minutes

Une série dans laquelle les artistes Michel Côté, Charlotte Boisjoli et Rémy Girard partagent leurs plus beaux souvenirs professionnels, où ils s’y racontent avec toute la verve qu’on leur connaît et rappellent au public ces grands moments inoubliables du théâtre et de la télévision.

ARTS DE LA SCÈNE _HUMOUR

Date de sortie
1999

Enregistrement d’un récital de Claudine Mercier, artiste d’humour et grande vedette québécoise.

Réalisation
Pierre Séguin

Date de sortie
2008

Durée
2 x 46 minutes et 1 x 90 minutes

Armée de son charme et de ses mots, Clémence Desrochers fait un survol de ses cinquante années de carrière, soutirant toujours des rires à son public depuis longtemps conquis.

Réalisation
Céline Gosselin

Date de sortie
2004

Durée
1 x 80 minutes, 2 x 46 minutes

Le duo Crampé en masse, entouré de plusieurs humoristes, anime ce spectacle enregistré au Monument National en novembre 2004. Artistes: Crampe en masse Invités: Cirque Éloïze, Stéphane Poirier, Jean-Marie Corbeil, Billy Tellier, Jean- Marc Parent, Luce Dufault, Pauline Lapointe, Julien Tremblay, Laurent Paquin, Maxime Leblanc, Alexandre Barrette, François Léveillée, Zarzuela, Trycia Bertrand, Émerson Turnier.

Réalisation
Pierre Séguin

Date de sortie
2000

Durée
60 minutes

Ce duo d’humoristes n’est pas sans rappeler le célèbre tandem formé de Laurel et Hardy. Dominic et Martin, le Show, présente deux jeunes artistes à l’humour cinglant et aux indéniables talents de conteurs. Enregistré au Métropolis de Montréal, ce spectacle nous transporte dans différents univers parfois réels, souvent absurdes.

Réalisation
Pierre Séguin

Date de sortie
2001

Durée
60 minutes

Émission d’humour qui traite de l’évolution de la femme sur les plans social, économique, culturel et politique, et qui est animée par les conceptrices elles-mêmes, ainsi que des humoristes et des comédiennes populaires féminines : Lise Dion, Clémence Desrochers, Chantal Francke, Marielle Léveillée, Marie Charlebois, Michel Deslauriers et Andrée Lachapelle pour ne nommer que celles-là.

Réalisation
Marco Lamontagne

Date de sortie
2009

Durée
10 x 46 minutes

FALLU PLAISANTE! est une émission à saveur humoristique dans laquelle l’animateur, Stéphane Fallu, reçoit des humoristes de la relève qui viennent tour à tour présenter leur numéro de stand-up. Rire assuré!

Date de sortie
1999

Enregistrement d’un récital de François Léveillée, artiste d’humour et grande vedette québécoise.

Réalisation
Mario Rouleau

Date de sortie
2005

Durée
47 minutes

Enregistrement au Théatre Outremont du troisième spectacle de Francois Massicotte, Mordant. Passé maître dans l’art du stand-up comique, cet humoriste a conquis un vaste public grâce à son feu roulant de gags et de mimiques qui provoquent immanquablement des rires carabinés.

Date de sortie
1988

Quatre émissions du “Groupe Sanguin”.

Réalisation
Pierre Séguin

Date de sortie
2001 (I), 2004 (II)

Durée
47 minutes, 80 minutes (I)
3 x 45 minutes, 3 x 60 minutes, 1 x 80 minutes (II)

Humour en santé (I) met à l’affiche une brochette impressionnante d’humoristes bien connus et appréciés du public québécois. Un spectacle drôle et tonique, qui pose un regard à la fois tendre et satirique sur la maladie et le système de santé. L’animation de la soirée a été confiée à l’humoriste bien connu Michel Barrette. Artistes: Louis-Philippe Beaulieu, Jean-Marie Corbeil, Steeve Diamond, Jean-Claude Gélinas, Patrick Groulx, Christopher Hall, Bruno Landry, Jean Lapointe, Paul Larocque, Daniel Leblanc, Natalie Lecompte, François Léveillée, Jean-Guy Moreau, Guy Nantel, Michael Rancourt, Sol.

Humour en santé (II)

Michel Barrette anime cette rencontre d’humour et de musique durant laquelle se retrouvent Luc De Larochellière, Boucar Diouf, Steeve Diamond, Jean-Christian Thibodeau, Amélie Veille, Benoît Paquette, Maxim Martin, François Léveillée, Patrick Norman, Dorice Simon, Pierre Verville, Billy Tellier, Denis Levasseur et les Duplicatas.

Réalisation
Pierre Séguin

Date de sortie
2003

Durée
2 x 80 minutes, 3 x 60 minutes

Animé par François Massicotte, ce spectacle réunit une vingtaine d’humoristes qui présentent chacun un numéro d’humour sur le thème des maladies mentales, pour tenter de démystifier ce sujet trop souvent tabou. Artistes: François Massicotte, Mike Ward, Patrick Groulx, Jean-Marie Corbeil, Les Denis Drolet, Bob la Cuillère, Jean-Christian Thibodeau, Guy Nantel, Jean-Claude Gélinas, Jean-Thomas Jobin, Jici Lauzon, Michaël Rancourt, Dominic Paquet, Dominick Léonard, Stéphane Bélanger, Philippe Bond, Chick’N’Swell, Sylvain Larocque, Crampe en Masse et Martin Rozon.

Réalisation
Mario Rouleau

Date de sortie
2001

Durée
47 minutes

Enregistrement à la salle Albert-Rousseau du deuxième spectacle de Jean-Michel Anctil, Rumeurs. Jean-Michel Anctil récidive pour le plus grand plaisir des spectateurs avec ses personnages typiques et colorés.

Réalisation
Jean-François Blais

Date de sortie
2007

Durée
1 x 80 minutes, 2 x 46 minutes

Découverte de l’année au gala « Les Olivier 2004 », connu aussi pour ses apparitions au petit écran dans « Le Grand blond au show sournois » comme le vulgarisateur des choses simples, Jean-Thomas Jobin nous présente son premier one man show. Son spectacle éponyme, donne dans l’absurde, l’anti-humour et le non-sens. Difficile de décrire l’univers loufoque où il nous entraine.

Réalisation
Pierre Séguin

Date de sortie
2006

Durée
2 x 60 minutes

L’unique spectacle d’Yvon et de Judi est le fruit d’une réelle complicité entre eux. Il propose un vif échange entre le «couple » et fait également place à des performances individuelles. Judi Richards y présente des chansons puisées de son riche répertoire et se livre à quelques réflexions touchantes mais assurément loufoques. C’est aussi l’exploration des rapports parfois complexes, souvent tendres entre les hommes et les femmes, abordée avec l’humour vraiment unique d’Yvon Deschamps. Le maître de l’humour puisera dans certains de ses « classiques » et partagera de nouveaux textes issus de ses plus récentes observations. Artistes : Yvon Deschamps et Judi Richards.

Date de sortie
1999

Enregistrement d’un récital d’artistes d’humour et grandes vedettes québécoises.

Date de sortie
1999

Enregistrement d’un récital d’artistes d’humour et grandes vedettes québécoises.

Date de sortie
1997

Une série de 10 émissions d’humour enregistrées sur un paquebot “Sovereign of the Sea” en croisière dans les Antilles avec une quarantaine d’humoristes québécois. Diffusion: Super Écran et TQS.

Réalisation
Céline Gosselin

Date de sortie
2003

Durée
2 x 60 minutes, 1 x 80 minutes

Laurent Paquin anime ce spectacle humoristique enregistré au Monument National en novembre 2003. Artistes: Martin Deschamps, Alain Dumas, Crampe en Masse, Pierre Prince, Josée Boudreault, Dorice Simon, Guy Nantel, Marc-André Coallier, Jean-Marie Corbeil, Les Denis Drolet, Julie Caron et Dominick Léonard.

Réalisation
Pierre Séguin

Date de sortie
2000

Durée
80 minutes

Enregistré au Spectrum de Montréal, ce spectacle présente deux humoristes bien connus au Québec, qui nous présentent plusieurs monologues en rafale. Marc Larivée en première partie, suivi de Sylvain Larocque.

Réalisation
Michel Drapeau

Date de sortie
2001

Durée
26 x 30 minutes

Série qui présente les meilleurs jeunes talents québécois de “L’humour intelligent”. Au Spectrum, dans un décor de café-théâtre qui peut accueillir quelques centaines de spectateurs, l’animateur du café-théâtre, Michel Barrette, nous présente à chaque émission trois jeunes humoristes québécois.

Réalisation
Pierre Séguin

Date de sortie
2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006

Durée
7 x 60 minutes (2002)
17 x 60 minutes, 8 x 80 minutes (2003, 2004)

Dans le cadre du Festival du Grand Rire de Québec, plusieurs émissions sont enregistrées :

2002

Cette série où le rire est au rendez-vous met en scène les meilleurs jeunes humoristes québécois lors de l’événement Le Grand Rire Bleue, dans la ville de Québec. Trois grands galas et quatre “Grandes Premières” enregistrés au Grand Théâtre de Québec montrent bien toute la diversité et le dynamisme dont font preuve les artistes québécois de l’humour.

2003

Le Grand Rire Bleue 2003 est une série d’émissions de variétés humoristiques qui regroupe les meilleurs moments du Festival Le Grand Rire Bleue à Québec. C’est l’occasion de voir les humoristes québécois les plus talentueux nous livrer des performances hilarantes. Animateurs: Cathy Gauthier, Jean-Marie Corbeil, Martin Rozon, Patrick Groulx, Dominiquue Lévesque, Dany Turcotte, Michel Barrette, Mario Grenier, Mike Ward, Claude Legault et Sylvain Larocque.

2004

Le Grand Rire Bleue 2004 est une série d’émissions de variétés qui regroupe les meilleurs moments du Festival Le Grand Rire Bleue à Québec. Le Grand Rire Bleue 2004 a été l’occasion de voir les humoristes québécois les plus talentueux qui nous ont livré leur performance les plus hilarantes. Animation: Marc Dupré, Mike Ward, Maxim Martin, Jean-Thomas Jobin, Mario Grenier, Dany Turcotte, Dominique Lévesque, Sylvain Larocque, Claude Legault, François Léveillée, Pierre Prince et Mathieu Gratton.

2005

  • Soirée de l’humour 1 avec Mario Jean
  • Soirée de l’humour 2 avec François Massicotte
  • Soirée de l’humour 3 avec François Léveillée
  • Soirée de l’humour 4 avec Normand Brathwaite

2006

  • Soirées d’humour avec Dominic et Martin
  • Soirées d’humour avec Jean-Thomas Jobin et Maxim Martin
  • Soirée d’humour avec Mike Ward
  • Soirée d’humour avec Normand Brathwaite
  • Grandes Premières 1,2,3,4 (François Léveillée, Marie-Lise Pilote, Steeve Diamond, Sylvain Larocque)

Réalisation
Robert Léveillé, Ghislain Taschereau

Date de sortie
2005

Durée
4 x 30 minutes

Les Bleu Poudre se sont moqués de tout (ou presque). Ils ont changé la voix des politiciens, des vedettes et même du Pape. Ils ont trafiqué les images de l’actualité. Ils se sont déguisés afin de pénétrer incognito chez les gens et bousculer leur vie privée. Ils ont perturbé les lancements et les conférences de presse. Il est donc normal qu’on leur fasse un procès.

Date de sortie
1999

Série de quatre émissions d’humour enregistrées au Spectrum de Montréal en juin 1999.

Réalisation
Pierre Séguin

Date de sortie
2005

Durée
9 x 60 minutes, 4 x 80 minutes

Les grandes premières du Grand rire 2005 est une série d’émissions de variétés humoristiques qui regroupe les meilleurs moments du Festival Le Grand Rire à Québec. C’est l’occasion de voir les humoristes québécois les plus talentueux nous livrer des performances hilarantes. Animateurs : François Léveillée, Marie-Lise Pilote, Sylvain Larocque et Steeve Diamond.

Date de sortie
1999

Émission d’humour faisant partie d’une série de quatre émissions enregistrées au Spectrum de Montréal en juin 1999.

Date de sortie
1995-1996

 

Réalisation
Pierre Séguin

Date de sortie
2004

Durée
1 x 80 minutes, 1 x 50 minutes

Inspiré, le duo déballe ses gags à un rythme soutenu et renoue avec la tradition visuelle du Groupe Sanguin par le biais d’une mise en scène aux effets spéciaux époustouflants. Impertinente, parfois moqueuse mais toujours juste et drôle, leur satyre douce amère se nourrit de la complicité interactive d’un public qui a depuis longtemps adopté leurs personnages emblématiques.

Date de sortie
1999

Enregistrement d’un récital de Lise Dion, artiste d’humour et grande vedette québécoise.

Date de sortie
1999

Enregistrement d’un récital de Marie-Lise Pilote, artiste d’humour et grande vedette québécoise.

Réalisation
Jean-François Blais

Date de sortie
2007

Durée
1 x 86 minutes, 2 x 46 minutes

Le public, fidèle depuis longtemps, est heureux de revoir FRANÇOIS MASSICOTTE dans son quatrième spectacle solo, présenté à plus de 200 reprises à travers le Québec et pour lequel il a reçu un billet d’or (50 000 billets vendus) !

Date de sortie
1999

Enregistrement d’un récital de Michael Rancourt, artiste d’humour et grande vedette québécoise.

Réalisation
Mario Rouleau

Date de sortie
2001

Durée
47 minutes

Enregistrement à la salle Albert-Rousseau du troisième spectacle de Michel Barrette, “Quelques Excès”. Humoriste, conteur et chanteur, Michel Barrette est un être extrêmement attachant et apprécié du grand public.

Réalisation
Jean-François Blais

Date de sortie
2008

Durée
2 x 46 minutes, 80 minutes

Michel Lauzière est le prototype même de l’artiste complet. Humoriste, fantaisiste, musicien, il est surtout un performeur-inventeur qui prend un malin plaisir à surprendre les publics de toute la planète avec des numéros d’une totale inventivité. Avec ce spectacle, il nous en met plein la vue avec ses gadgets plus farfelus les uns que les autres et des costumes tous aussi étranges.

Date de sortie
1996

Les spectacles de Pierre Légaré, François Léveillée, Mario Jean, François Massicotte et Lise Dion enregistrés à l’été et à l’automne 1996 et diffusés à Super Écran et à TQS.

Réalisation
Mario Rouleau

Date de sortie
2004

Durée
60 minutes

Spectacle d’humour présenté dans le cadre de la première « Nuit blanche à Montréal » du festival « Montréal en Lumière ». Artistes : François Massicotte, les Denis Drolet, Michaël Rancourt, Ringo Rinfret, Crampe en masse, Mike Ward, Pierre Prince, Dominic Paquet, Jean-Thomas Jobin.

Date de sortie
1999

Émission d’humour faisant partie d’une série de quatre émissions enregistrées au Spectrum de Montréal en juin 1999.

Date de sortie
1999

Enregistrement d’un récital de Peter MacLeod, artiste d’humour et grande vedette québécoise.

Réalisation
Mario Rouleau

Date de sortie
2005

Durée
4 x 60 minutes, 2 x80 minutes

Un voyage inédit au pays de l’humour sous toutes ses formes. Que ce soit en empruntant la voie du stand-up, du monologue, des imitations, du chant, des arts du cirque ou de la danse, on rit aux éclats ou sourire de bonheur lorsqu’on observe cet être surprenant qu’est l’Humain. Artistes : Jean-Marc Parent, Stéphane Fallu, Pierre Verville, Christian Vanasse, Boucar Diouf et Mara Tremblay. Animatrices : Chantal Lamarre et France Parent

Date de sortie
1985

Samedi de Rire consiste en 80 émissions à l’antenne de Radio-Canada animées par Yvon Deschamps avec la participation de Pauline Martin, Normand Brathwaite, Normand Chouinard et Michèle Deslauriers.

Date de sortie
1990

Samedi P.M. consiste en trois années d’émissions humoristiques avec Pauline Martin, Gildor Roy, Martin Drainville, Luc Guérin, Diane Lavallée et Chantal Lamarre.

Réalisation
Pierre Séguin

Date de sortie
2005

Durée
9 x 60 minutes

Enregistrées au Grand Rire de Québec, ces soirées animées par Normand Brathwaite, Maxim Martin et Jean-Thomas Jobin, Mike Ward et Dominic et Martin nous proposent un mélange d’humour et de musique et ce, grâce à leurs touches personnelles. Ces soirées promettent d’être remplies de surprises et se clôturent par un gros party de l’humour. Artistes : Sylvain Cossette, Alex Perron, Alain Dumas, Marc Déry, Boucar Diouf, Steeve Diamond, Ghyslain Dufresne, Mario Grenier, Billy Tellier, Mathieu Gratton, Marc Boilard, Pierre Prince, Cathy Gauthier, Les Denis Drolet, Dominic Paquet et Josée Boudreault.

Réalisation
Jean-François Blais

Date de sortie
2000

Durée
1 x 80 minutes et 2 x 46 minutes

Le spectacle de l’humoriste-imitateur Steeve Diamond est un véritable feu d’artifice. Il performe et impressionne. Son large répertoire d’imitations rehaussé de son humour bon enfant lui permettent d’incarner efficacement des personnalités en vue dans des situations tout à fait inattendues… de Ozzy Osbourne à Ginette Reno!

Réalisation
Daniel Laurin

Date de sortie
2007

Durée
1 x 80 minutes et 2 x 46 minutes

Stéphane Fallu expose au public son hilarante réflexion sur notre monde et le sien. Abordant la vie avec une étonnante lucidité, l’humoriste partage ses réflexions sur les enfants, les ados, les nouvelles rencontres, les grandes surfaces, les années 70, les vieux couples, le camping, l’adoption et la surconsommation.

Date de sortie
1994, 1995

Durée
90 minutes

En 1994 et 1995, deux émissions de 90 minutes intitulées “Super spectacle OLO” réunissaient chacune une dizaine de vedettes québécoises de l’humour.

Date de sortie
1993

Plus de 150 représentations au Québec et un enregistrement pour la télévision de Radio-Canada du spectacle d’Yvon Deschamps, U.S. Qu’on s’en va?

Réalisation
Pierre Séguin

Date de sortie
2000

Durée
60 minutes

Martin Drainville et Yves Pelletier nous présentent un spectacle diversifié avec plus d’une vingtaine de sketches solo ou à deux avec effets sonores et visuels, chorégraphies, perruques et éclairages qui nous en mettent plein les yeux et les oreilles!

Réalisation
Pierre Séguin

Date de sortie
2000

Durée
2 x 90 minutes, 1 x 100 minutes

Captation des deux derniers spectacles de Yvon Deschamps au Manoir Rouville-Campbell, le premier provenant de son spectacle inédit de 1999 « Yvon Deschamps au Manoir », le second de son dernier spectacle « Comment ça va 2000? ».

Date de sortie
1998

Durée
2 x 60 minutes

Deux documents d’une heure pour raconter la carrière du plus grand humoriste québécois dont Guy Latraverse fut le manager. Diffusion à TVA en 1998

Date de sortie
1991

Deux émissions spéciales enregistrées au Spectrum de Montréal le 30 octobre 1991. Diffusion: Radio-Canada

ARTS DE LA SCÈNE _CLASSIQUE

Réalisation
René-Pierre Bélanger

Date de sortie
2001

Durée
6 x 60 minutes

Série d’émissions qui permet incontestablement aux téléspectateurs de faire une rencontre qui se veut à la fois intime et privilégiée avec les orchestres de chambre et leurs musiciens: Les Idées heureuses, L’Ensemble Arion, La Nef L’Ensemble Amati, L’Ensemble Claude Gervaise et l’Orchestre baroque de Montréal, sont les groupes présentés dans cette série.

Réalisation
Jocelyn Barnabé

Date de sortie
2002

Durée
1 x 90 minutes

C’est par des portraits des chefs d’orchestre qui se sont succédé, des archives audio et vidéo et par des extraits de performance que le public sera à même de faire plus ample connaissance avec le plus vieil orchestre symphonique du Canada. À l’occasion du centenaire de L’Orchestre symphonique de Québec, le directeur musical et chef d’orchestre Yoav Talmi a préparé un concert spécial, enregistré durant l’été 2002, dans lequel il présente ses principales oeuvres marquantes.

Réalisation
Pierre Séguin

Date de sortie
2004

Durée
1 x 60 minutes

Les téléspectateurs et les fans peuvent maintenant revivre toute la magie du film « Le Seigneur des anneaux » grâce à la présentation en concert de la symphonie en six mouvements pour orchestre, chœur et solistes du prolifique compositeur canadien Howard Shore. Plus de 200 musiciens et choristes provenant de l’Orchestre symphonique de Québec, du Grand Chœur et du Chœur des enfants de Montréal sont sur scène pour l’occasion, accompagnés de projections, d’esquisses et de dessins qui ont mené au tournage de la trilogie. Magnifique et grandiose!

Réalisation
Jocelyn Barnabé

Date de sortie
2006

Durée
1 x 90 minutes

Le chef d’orchestre de réputation internationale Kent Nagano dirige les 85 musiciens de l’Orchestre symphonique de Montréal dans la Neuviève symphonie de Beethoven, un des plus grands chefs-d’oeuvre de la musique classique. De courts reportages et des éléments visuels forment une partition qui évolue au même rythme que les trois premiers mouvements de la symphonie, suivi de l’intégralité de l’Ode à la joie.

Réalisation
Jocelyn Barnabé

Date de sortie
2003

Durée
1 x 60 minutes

Cette ambitieuse adaptation télévisuelle de l’oeuvre « Les Planètes », de Gustav Holst, réunit l’Orchestre symphonique de Montréal, une chorale de 30 personnes ainsi qu’un groupe de danseurs. Des projections vidéo de séquences animées de planètes et des mouvements de caméra incroyables créent un effet vertigineux de déplacement dans l’espace. Mise en scène : Michel Lemieux et Victor Pilon

Réalisation
Bernard Picard

Date de sortie
1990

Durée
1 x 120 minutes

Opéra romantique “Nelligan” de Michel Tremblay et André Gagnon.

Réalisation
Jocelyn Barnabé

Date de sortie
2000

Durée
1 x 60 minutes

Deuxième événement de la série OSM Branché, cette émission de 60 minutes se veut un hommage à la musique du film de François Girard, Le violon Rouge. La musique du film est exécutée par le virtuose prodige Joshua Bell, Violoniste interprète de la bande sonore originale du film, dirigé par le maestro Charles Dutoit sous les yeux du compositeur américain John Corigliano, en compagnie de l’Orchestre Symphonique de Montréal.

ARTS DE LA SCÈNE _CIRQUE

Réalisation
Pierre Séguin

Date de sortie
2002

Durée
60 minutes et 90 minutes

À travers les différents numéros, Cirque Orchestra, une création du Cirque Éloize, nous entraîne à la découverte du mystérieux, de l’inaccessible et du merveilleux. Partageant la scène avec un orchestre symphonique créé spécialement pour cette présentation, cette production exceptionnelle allie admirablement les arts du cirque, la danse contemporaine et la musique classique.

Réalisation
Frédérick Pelletier

Date de sortie
2004

Durée
87 minutes

Un spectacle multimédia de la troupe avant-gardiste Les 7 doigts de la main. Cette production met en scène sept amis dans un loft, qui décident de se couper du monde extérieur. Ils parviennent à s’émerveiller devant des objets ordinaires comme une pomme, des couteaux, une baignoire et une collection de chaussures. Les 7 doigts de la main mêlent théâtre, danse, performances musicales et projections vidéos pour en faire un cirque contemporain d’un niveau inégalé. Un univers magique.

Réalisation
Hannes Rossacher

Date de sortie
2011

Durée
60 minutes

Le troisième volet de la Trilogie du Ciel dirigée par l’auteur et metteur en scène Daniele Finzi Pasca, Nebbia qui signifie brouillard en italien, est une production du Cirque Éloize et du Teatro Sunil. Ce spectacle explore le monde des rêves et de l’imaginaire. Dans le brouillard, on se perd, on se retrouve, mais surtout on est confronté à l’inattendu. Nebbia vous plongera à nouveau dans un univers poétique et sensible mêlant subtilement les acrobaties au théâtre Diffuseurs: TFO, ARTV, ARTE

Réalisation
Pierre Séguin

Date de sortie
2004

Durée
1 x 60 minutes, 1 x 90 minutes

Le spectacle du Cirque Éloize, « Nomade – la nuit, le ciel est plus grand », est une production enchanteresse où s’entremêlent chant, danse, et acrobatie. Mariant humour et envoûtement à de véritables prouesses acrobatiques, ce spectacle réunit dix-sept artistes issus des quatre coins du monde dans une mise en scène audacieuse de Daniel Finzi Pasca. Une fête des sens plus grande que nature.

Réalisation
Mario Janelle

Date de sortie
2012

Durée
1 x 90 minutes

Réalisation
Patricia Chica

Date de sortie
2001

Durée
1 x 60 minutes

Variations on a New Generation nous fait découvrir de jeunes artistes exceptionnels de l’École Nationale du cirque de Montréal âgés entre 12 et 18 ans et issus de diverses communautés culturelles.

contactez - nous

_ NOTRE ADRESSE

6415-1 rue des Écores
Montréal, (Québec) Canada H2G 2J6

Téléphone : 514 525-7833
Télécopieur :
514 525-9422

_ ÉCRIVEZ-NOUS

_ SUIVEZ-NOUS

Copyright 2021 Écho Média inc. | Tous droits réservés.
Conception web : François Trudeau | Des souris et des hommes inc.