Mettant notamment en vedette Karine Vanasse, Stéphane Rousseau, Christian Bégin, Anne-Marie Cadieux, Marc Messier, François Papineau, Roy Dupuis et Anna Mouglalis

Montréal, le 8 juillet 2014 — Téléfilm Canada annonce son appui à la production de sept longs métrages de langue française à plus petit budget (budget inférieur à 2,5 millions de dollars), grâce au Fonds du long métrage du Canada pour un total de plus de deux millions de dollars en investissements. Les films sélectionnés sontLe bruit des arbres (François Péloquin), Ceci n’est pas un polar (Patrick Gazé),Le Cyclotron (Olivier Asselin), Desperado (Richard Angers), Neuf variations sur le vide (Jean-Philippe Duval, Léa Pool, Érik Canuel, Chloé Robichaud, Stéphane E. Roy, Claude Brie, Anaïs Barbeau-Lavalette, Ricardo Trogi et Éric Tessier), Le problème d’infiltration (Robert Morin) et Sodom (Charles-Olivier Michaud).

« Le financement de projets à plus petit budget assure le développement et le rayonnement de notre cinéma en permettant à des cinéastes talentueux tels que Patrick Gazé et François Péloquin de réaliser un premier long métrage », a déclaréCarolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada. « D’autres films qui tendent à explorer des univers différents et toucher des auditoires variés peuvent également être menés à terme, comme l’adaptation de la pièce de théâtre Neuf variations sur le vide, qui réunit neuf réalisateurs chevronnés. Téléfilm est particulièrement heureuse de prendre part à ces projets uniques et de rendre possible leur aboutissement. »

Le bruit des arbres 
Réalisateur : François Péloquin
Scénariste : Sarah Lévesque
Production : Couzin Films
Distribution : K-Films Amérique
Genre : Drame
Talents confirmés : Roy Dupuis (Maurice Richard), Antoine L’Écuyer

Sortie : Automne 2015

À 16 ans, Mathieu Otis rêve d’un ailleurs meilleur, loin de la scierie familiale et de St-Ulric, son village natal du Bas du Fleuve. Aux tâches forestières, Mathieu préfère sa voiture, le hip hop et les virées avec ses amis. La situation désespère Régis, son père, qui impute ce désintéressement à un petit revendeur de drogues. Au départ de Steven — le fils aîné —, la vie de Régis et de Mathieu bascule. Les pressions économiques autour de la petite entreprise familiale grandissent et laissent place à de profonds questionnements de part et d’autre. Un film en trente tableaux qui présente l’adolescence, ses rêves et ses peurs, hors des grands centres.

Ceci n’est pas un polar 
Réalisateur : Patrick Gazé
Scénariste : Patrick Gazé
Production : Productions Mi-Lou
Distribution : K-Films Amérique
Genre : Suspense
Talents confirmés : Roy Dupuis, Christine Beaulieu (C.A.), Gildor Roy

C’est novembre à Montréal. André Kosinski, un chauffeur de taxi de cinquante ans, n’attend plus grand-chose de la vie. Indifférent aux multiples visages qui défilent chaque jour dans le miroir de son Impala, il sillonne la ville avec lassitude. Sa routine solitaire sera perturbée par Marianne, une cliente troublante avec qui il entreprend une liaison, mais qu’il soupçonne d’avoir été au centre d’un crime. Tiraillé entre son désir de connaître la vérité et sa crainte de mettre en danger cette relation naissante, André se découvre une nouvelle raison de vivre.

Le Cyclotron(coproduction canadienne majoritaire avec la France et la Belgique)
Réalisateur : Olivier Asselin (Le siège de l’âme)
Scénaristes : Olivier Asselin, Lucille Fluet
Production : Camera Oscura
Distribution : Funfilm Distribution
Genre : Science-fiction, fantastique, conte
Talent confirmé : Lucille Fluet (Un capitalisme sentimental)

Sortie : Hiver 2016

Simone, une scientifique travaillant pour les services secrets alliés, doit retrouver et exécuter Emil, un physicien berlinois qui a découvert le moyen de fabriquer la bombe atomique. L’affaire se complique avec l’amour et la mécanique quantique.

Desperado
Réalisateur : Richard Angers (La chambre no 13)
Scénariste : Richard Angers
Production : Productions des Années Lumières
Genre : Drame
Talent confirmé : Marc Messier (Les Boys)

Sortie : 2016

Adrien, un solitaire d’âge mûr, se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment et se fait enlever par Cédric et William, deux jeunes qui se sont sérieusement mis dans le pétrin. Commence alors pour ce trio improbable un voyage tumultueux, où chacun sera forcé de révéler sa vraie nature. Désormais liés par le destin, ces trois êtres fragiles devront dépasser leurs préjugés et s’allier pour s’en sortir.

Neuf variations sur le vide
Réalisateurs : Jean-Philippe Duval (Dédé, à travers les brumes), Léa Pool (Emporte-moi), Érik Canuel (Bon Cop, Bad Cop), Chloé Robichaud (Sarah préfère la course), Stéphane E. Roy, Claude Brie, Anaïs Barbeau-Lavalette (Inch’Allah), Ricardo Trogi (1987), Éric Tessier (Les Pee-Wee 3D : L’hiver qui a changé ma vie)
Scénaristes : Stéphane E. Roy, Jean-Philippe Duval, Léa Pool, Érik Canuel, Chloé Robichaud, Claude Brie, Anaïs Barbeau-Lavalette, Ricardo Trogi, Éric Tessier
Production : Echo Media
Distribution : K-Films Amérique
Genre : Comédie
Talents confirmés : Bénédicte Décary, François Papineau , Karine Vanasse (Polytechnique), Anne-Élisabeth Bossé, Nicolas Canuel, Stéphane Rousseau (Les Invasions barbares), Christian Bégin (Trauma), Anne-Marie Cadieux (Le confessionnal), Sylvain Marcel, Marianne Farley (Uvanga), Stéphane Demers, Diane Lavallée, Émile Proulx-Cloutier, Steve Laplante, Raymond Cloutier (La gang des hors-la-loi), Stéphane E. Roy

Adapté de la pièce de théâtre éponyme de Stéphane E.Roy, Neuf variations sur le vide propose un regard original et teinté d’humour sur l’incommunicabilité de nos vies modernes.

Le problème d’infiltration
Réalisateur : Robert Morin (Les 4 soldats)
Scénariste : Robert Morin
Production : Coop Vidéo de Montréal
Distribution : K-Films Amérique
Genre : Drame
Talent confirmé : François Papineau (La météore)

Chirurgien dédié au sort des grands brûlés, époux d’une femme sensible et intelligente, père d’un enfant docile, bricoleur adroit, cuisinier hors pair, Louis Robert vit la perfection jusqu’au jour fatidique où tout se met à se fissurer.

Sodom 
Réalisateur : Charles-Olivier Michaud (Snow & Ashes)
Scénariste : Charles-Olivier Michaud
Production : Go Films
Distribution : Équinoxe Films
Genre : Drame
Talent confirmé : Anna Mouglalis (Romanzo criminale)

Anna, une photojournaliste, se rend à Bangkok pour y poursuivre des recherches dans le cadre d’un reportage sur le trafic humain perpétré par les triades. Elle sera enlevée par les gangsters asiatiques et subira les mêmes sévices que ceux qu’ont dû endurer les femmes qu’elle a interviewées et photographiées. Son réveil dans un hôpital montréalais sera brutal. Marquée à vie, obnubilée par son désir de vengeance, Anna emprunte alors un parcours sombre, où la violence est incontournable, mais les répercussions provoquées par son enquête se révéleront plus importantes que la satisfaction de sa vengeance personnelle.

À propos de Téléfilm Canada
Téléfilm est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Grâce à ses différents programmes de financement et de promotion, Téléfilm appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. Téléfilm administre aussi les programmes du Fonds des médias du Canada. 


Renseignements pour les médias :
Douglas Chow, gestionnaire, Communications externes
Téléfilm Canada
514 283-0838, poste 2225 ou 1-800-567-0890
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.