Bannière Géemeaux

Montréal, le 7 juin 2013 - L’Académie Canadienne du Cinéma et de la Télévision annonçait hier les finalistes de la 28e édition des Prix Gémeaux 2013. Encore une fois, Écho Média est fière d’annoncer que plusieurs de ses productions se sont distinguées par leur excellence.


Nominée pour la Meilleure série dramatique, la deuxième saison de « 19-2 », une co-production avec Sphère Média Plus, récolte remarquablement 16 nominations au total. La signature omni-présente et le talent perpétuel dePodz se font encore noter dans cette deuxième saison; Podz étant en nomination pour la Meilleure réalisation série dramatique. L’écriture de Réal Bossé, Danielle Dansereau et Claude Legault est soulignée par leur nomination pour le Meilleur texte série dramatique. Claudine Sauvé est nominée pour la Meilleure direction photographique fiction, et Valérie Héroux pour le Meilleur montage fiction. Dans la catégorie Interprétation, Réal Bossé et Claude Legault sont nominés pour le Meilleur premier rôle masculin, Sylvain Marcel pour le Meilleur rôle de soutien masculin, et Julie Perreault et Louise Turcot pour le Meilleur rôle de soutien féminin. De leur côté, Sébastien Bédard, Guillaume Boursier, Robert Labrosse, Michel Lecoufle, Martin M Messier, Peggy Morin Marois et Louis Piché sont nominés pour le Meilleur son fiction. La direction artistique n’est pas sans se faire remarquer, avec André Guimond en nomination pour les Meilleurs décors et Ann-Louise Landry et Marlène Rouleau pour les Meilleurs maquillages/coiffures. Nicolas Maranda se discerne en tant qu’auteur-compositeur avec deux nominations pour la Meilleure musique originale et le Meilleur thème musical. Une collaboration entre Écho Média, Sphère Média Plus, LVLStudio et Société Radio-Canada, le volet numérique accompagnant l’émission est nominé pour le Meilleur projet numérique pour une série fiction 19-2

Notons que la première saison de « 19-2 » avait remporté 13 prix Gémeaux en 2011 et un Rockie Award pour la Meilleure série francophone lors du Festival de Banff la même année.

Pour sa part, « Rain, Comme une pluie dans tes yeux… » récolte 3 nominations pour le Meilleur spécial des arts de la scène, la Meilleure réalisation de Mario Janelle et le meilleur montage de Louis-Martin Paradis. Écho Média tient à remercier le Cirque Éloize d’avoir accordé à la production l’accès privilégié qui a permis de tourner des images en intimité avec les artistes sur scène et qui rendent cette production si exceptionnelle.  

« Les Enfants Carton » suit le parcours de 25 jeunes Roms en Serbie alors que le metteur en scène Serge Denoncourt monte avec eux une comédie musicale mettant en vedette leurs histoires, leurs danses et leur musique. Réalisé par Jean-Claude Labrecque, « Les Enfants Carton » est en nomination pour le Meilleur documentaire culturel.

 « Haïti m’a bâti », la série documentaire suivant la reconstuction de l’orphelinat de Mme Jacqueline Lessard après le séisme de 2010, récolte une nomination pour le Meilleur montage série documentaire d’Alexandre Lachance. Écho Média tient aussi à souligner la réalisation et direction photographique exceptionelle d’Arnaud Bouquet.

Le spécial de variétés « Richard Séguin, De colère et D’espoir », est nominé pour la meilleure direction photographique ou éclairage de Jonathan Barro et Jean-François Couture.

Ayant produit cette année une nouvelle adaption en live 3D la série préscolaire adorée « Toupie et Binou », Écho Média en collaboration avec Toboggan est nominée pour le Meilleur projet numérique pour une série jeunesse avec « Toupie et Binou Vroum Vroum Zoum Intéractif » Toupie et Binou

Soulignons aussi la participation d’Écho Média dans le documentaire de « Gaston Miron - Rapailler l’Homme », en nomination pour la Meilleur biographie ou portrait. Nous félicitons nos amis de chez Baroque pour cette belle nomination.

Écho Média remercie et félicite ses partenaires, collaborateurs, et tous les artistes et artisans ayant apporté leur passion et leurs talents à nos productions. Nous souhaitons bonne chance à tous les nominés à la 28e édition des Prix Gémeaux.

Prix
Pour voir la liste complète des nominations, visitez Nominations prix gémeaux 2013